STEPHANE GUERY

BIO:

Stéphane Guéry n’est pas né une guitare à la main… mais presque ! Il débute à 9 ans puis rentre au conservatoire, mais rapidement il se détourne des études classiques pour aller apprendre en écoutant des disques de jazz, de rock et de pop music…

A 15 ans il étudie Pat Martino et Wes Montgomery et découvre Pat Metheny et John Abercrombie. Puis il relève les solos de Charlie Parker, John Coltrane, Michael Brecker, Bill Evans, etc…
Son jeu de guitare est la synthèse de toutes ces influences : phrasé bop, son « électrique » avec le blues en point d’ancrage. Son langage est plein de liberté et de poésie.
A 18 ans il commence à faire ses premiers concerts et à l’âge de 25 ans il rencontre Richard Bona. Il se lie d’amitié avec lui et fonde un trio avec Thierry Arpino à la batterie. A 30 ans, il intègre le groupe de rap les « Last Poets ».

Huit ans plus tard, il rencontre le musicien légendaire Archie Shepp. Se succèdent alors des concerts et festivals. En 2007 celui l’invitera à participer à 2 titres sur son album Gemini.
Puis, il rencontre le guitariste de musiques actuelles, Jean-Philippe Muvien et fonde un duo avec lui.

Entre 2011 et 2014 il accompagne la chanteuse Mina Agossi sur scène et sur disque tout en continuant à collaborer avec Mr Shepp.
Ses deux disques en leader, Shana en 2006 et Passage Obligé en 2010, sont deux petits bijoux que nous sommes très heureux de pouvoir ré éditer en digital.

« J’ai la chance d’avoir fait des rencontres exceptionnelles qui m’ont enseignées une dimension et un patrimoine. J’essaye à mon tour de transmettre cet heritage. »

Passage Obligé